top of page
beadouillet

Période estivale et aliments à privilégier:

A chaque saison ses fruits et légumes. La période estivale est une saison ou des variations de températures nous mettent à dure épreuve: Hausse des températures, fraiches le matin et +/- élevées les après-midi de Juin à Août.

Votre organisme a des besoins spécifiques à cette période, selon vos activités journalières, votre âge et votre état de santé générale ( maladies ou sensibilités..).


OUI MAIS...QUE DOIS-JE MANGER ALORS ? Vous entendrez certainement autour de vous: "On mange moins quand il fait chaud !" OU " On a moins BESOIN de manger quand il fait chaud !"


OUI ET NON...

Pourquoi nous entendons cela chaque été ? Vous êtes vous posé la question ?

Et oui nos besoins sont différents selon les conditions climatiques.. pour une personne avec une activité dite "normale" ou "moyenne", j'entends par la, une personne qui, durant sa journée, ne dépense pas une grande énergie, avec une activité peu intense, et des occupations qui ne nécessitent pas de grands besoins énergétiques, n'aura pas de besoin de manger les mêmes aliments et la même quantité, que celle qui a une activité physique plus importante. Il faut adapter les rations d'aliments et les apports en nutriments, et les besoins en hydratation seront également différents.

Durant les périodes de fortes chaleur, notre organisme va fonctionner de sorte à délivrer le juste ce qu'il faut pour nous garantir de tenir "debout" toute la journée, pour préserver nos fonctions vitales c'est une survie. Pour cela vous devrez lui apportez les moyens de le faire. C'est pour cette raison que nous ressentons un mal être parfois, maux de tête, vertiges, fièvre, fatigue...Durant cette période, il faut savoir reconnaitre les signes et nourrir vos organes pour un bon fonctionnement de tous les grands systèmes ( nerveux, hormonal, respiratoire, digestif, cardiovasculaire..).


IL est important de modifier le comportement alimentaire à cette période de l'année, bien se nourrir, c'est à dire SUFFISAMMENT avec des aliments DE SAISON qui seront adaptés à ce que notre organisme à besoin.


  • Boire suffisamment d'eau, commencer la journée par 1 verre d'eau à jeun, le matin au lever.

  • Hydratez-vous, boire l'équivalent d'un litre et demi à 2 litres d'eau ou boissons non sucrées ( thé tisanes ...) tout au long de la journée (adaptez selon votre activité physique et conditions climatiques). --> Voire le thème sur la CHRONO-HYDRATATION

  1. Manger suffisamment en gardant 3/4 repas par jour + collations éventuelles (selon votre âge) et selon les coutumes de votre pays de résidence. --> Voire le thème sur L'ASSIETTE SANTÉ

--> Composition de votre assiette:

  1. Une portion de protéines, une portion de féculents, 2 portions de légumes variés, un produit laitier, une portion de fruits avec une boisson non sucrée pendant le repas (l'équivalent d'un verre d'eau) --> 1 verre d'eau maximum pendant le repas.

  • Privilégiez les aliments de saison et locaux, les aliments doivent être consommés suffisamment mûrs pour garantir une bonne qualité nutritionnelle.

  • Respectez votre corps, savoir reconnaitre les signes ( fatigue, vertiges, fièvre..) pour agir rapidement et maintenir un bon équilibre.

  • Anticipez les bons gestes et comportements au quotidien, c'est vous garantir de passer vos journées l'énergie suffisante, afin d'assurer vos activités quotidiennes et éviter des états symptomatiques d'un déséquilibre alimentaire.







10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page